Ajouter avec succes
Loading...
Horaires d’ouvertures : Du lundi au Samedi de 09h00 à 20h00

La Méridionale

Sep 02

La Méridionale

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Girolata - Présentation de l'entreprise

 

La Méridionale a fêté en 2011 ses 80 ans. Elle est aujourd’hui un des plus anciens armateurs de Marseille. Ses activités ont évolué depuis sa création. A l’origine transporteur de fret à l’international, elle assure désormais tous les jours la desserte de la Corse ainsi qu’une liaison 2 fois par semaine sur la Sardaigne pour le transport de passagers et de fret.

 

La Méridionale partage les valeurs du groupe STEF :

  • L’Enthousiasme
  • Le Respect
  • La Rigueur
  • La Performance

L’HISTOIRE

Les dates clés

7

1931 : Henri et Félix RASTIT épousent les filles de l’armateur GIANONNI de Cassano en Balagne et fondent la COMPAGNIE MERIDIONALE DE NAVIGATION.

1937 : La Méridionale achemine en Corse des produits pétroliers, puis des marchandises diverses en navires conventionnels.

1970 : Le service sur la Corse s’effectue avec des navires rouliers utilisant la technique Roll On – Roll Off (Ro-Ro) de manutention horizontale. Celle là même qui est encore utilisée aujourd’hui.

1976 : La qualité reconnue des prestations de La Méridionale lui vaut de participer au service public de la continuité territoriale entre le continent français et l’île de beauté.

 

Cygne

 1988 : A la demande de l’Office des Transports de la Corse, La Méridionale transforme ses navires rouliers pour leur permettre d’accueillir des passagers et leurs véhicules. Cette évolution permet d’améliorer la qualité de service en ajoutant au transport du fret un départ quotidien pour les passagers.

1989 : Ouverture de la Ligne Sardaigne dans la continuation de la desserte de Propriano. Cette ligne participe au développement du Golfe du Valinco et du Sartenais en améliorant les échanges économiques entre les deux îles.

1992 :  La Méridionale rejoint le groupe STEF-TFE .

1993 : Mise en ligne du « Kalliste », transbordeur à passagers de la nouvelle génération, sur Bastia.

 

11

 


1996 : La Méridionale est le premier armement français en Méditerranée et le deuxième en France exploitant des navires à passagers à obtenir la double certification internationale de qualité I.S.M et I.S.O 9002

1999 : Mise en ligne du « Scandola » sur Ajaccio.
Ce navire remplace le « Santa Regina » qui assure désormais les lignes sur Propriano, L’Ile Rousse et
Porto Torres

 

2002 : Concessionnaire du nouveau service public de continuité territoriale entre Marseille et la Corse depuis le 1er janvier avec son partenaire SNCM, la compagnie met en ligne le « Girolata ». Le « Kalliste » est modifié pour accueillir 500 passagers et en milieu d’année le « Santa Regina » sort des lignes Corse.

2003 : La Méridionale obtient la certification : ISO 9001 : 2000 qui garantit la prise en compte et la satisfaction des besoins de tous nos clients.

 

Piana notre histoire


2007 : La Méridionale obtient avec la SNCM la délégation de service public sur la Corse jusqu’en 2013.

2009 : La société Det Norske Veritas (DNV) attribue àLa Méridionale le certificat ISO 14001 pour la mise en place de son Système de Management Environnemental (SME).

2011 : Mise en ligne du « PIANA » sur Bastia.
Ce navire remplace le « Kalliste » qui assure désormais les lignes sur Propriano et Porto Torres.

 

LA MARQUE

pavillon

En 1931, Henri et Félix Rastit créent la Compagnie Méridionale de Navigation visible sous le sigle :

A l’époque, l’entreprise est une compagnie axée sur l’activité fret.

Les liaisons vers l’île de Beauté commencent en 1937, uniquement pour le transport de marchandises, et en 1976, la compagnie devient pour la première fois co-concessionnaire du service public de la continuité territoriale entre la Corse et le continent.

En 1988, la compagnie se tourne vers l’activité passagers, et un an plus tard elle ouvre une ligne sur la Sardaigne dans la continuation de la desserte de Propriano

Ainsi, au fur et à mesure des années, la compagnie change et évolue. Elle se repositionne dans ses activités mais garde comme priorité la satisfaction de ses passagers et des transporteurs. C’est la raison pour laquelle l’ensemble du personnel de l’entreprise se mobilise pour offrir à la clientèle un accueil convivial, des prestations de qualité et un service personnalisé.

Pour affirmer ainsi son identité, la compagnie a décidé d’adopter en 1998 la marque commerciale :

logo

En 2010, La Méridionale renouvelle son identité visuelle et celle de ses navires. Un nouveau logo est dévoilé :

logo

QUELQUES CHIFFRES

La Méridionale, c’est :

  • 433 personnes au service de la clientèle à bord et à comme à terre.
  • Une flotte moderne pour le transport de passagers et de marchandises roulantes : « GIROLATA« , « KALLISTE » et « PIANA« 
  • 3 agences à Ajaccio, Bastia et Marseille pour un accueil direct dans les ports principaux
  • 18 à 20 traversées par semaine entre la Corse et le continent, 4 traversées par semaine entre la Sardaigne et le Continent, 4 traversées par semaine entre la Corse et la Sardaigne
  • Le soutien d’un groupe de dimension européenne : STEF
  • Des agents portuaires reconnus pour leur compétence : agence maritime SORBA à Propriano et Agenzia PAGLIETTI à Porto Torres (Sardaigne)
  • Un réseau de distribution de plus de 1000 agences de voyages sur l’Europe entière

Quelques chiffres pour l’année 2015

Nous avons transporté sur nos lignes Corse et Sardaigne :

  • 264 356 passagers et leurs 104 325 voitures
  • 55 464 poids lourds et 17 975 voitures neuves ou de location, soit  789 km de fret
  • 4 859 passagers et leurs 1 852 voitures sur nos lignes Sardaigne

Du lundi au Samedi de 09h00 à 20h00 Appel non surtaxé +33 (0) 4 11 93 28 03